Clap en Loire

Clap en Loire

Critiques des jeunes jurys Clap 2012

Merci à vous tous, jeunes jurys, pour votre participation à cette aventure cinématographique. Chaque année, vous nous surprenez un peu plus. Votre regard critique commence à être bien aiguisé et c'est un privilège d'échanger avec vous autour des films.

 

Voici des morceaux choisis de vos critiques personnelles :

 

Le Chat du Rabbin :

- Il est drôle. Il cherche à faire réfléchir les gens sur le racisme. J'ai été un peu déçu par la fin.

- Film très bien, pas ennuyeux. Mais la fin arrive assez vite. Les musiques sont bien, sans plus. L'histoire est vraiment bien. Je le reverrai bien. Les personnages sont super bien.

- La cadence du film m'a plu, elle était dynamique. J'ai bien aimé les dessins, ils étaient assez légers, ce qui pouvait améliorer l'humour quand il se présentait. Je pense que si ça n'avait pas été un dessin animé, il aurait peut-être été plus ennuyant.

- J'ai plutôt bien aimé ce film car j'ai trouvé qu'il avait une morale qui était la tolérance envers autrui. J'ai trouvé les personnages très intéressants et importants et étant très recherchés les uns des autres. J'ai trouvé les techniques de dessin très cohérentes avec les décors et la vitesse de ce film était plutôt rapide mais avec une vitesse acceptable.

- J'ai vraiment aimé grâce aux techniques de dessin qu'on retrouve dans pas beaucoup de films et qui aide à mieux suivre l'histoire qui aurait pu être dure à suivre avec un autre style d'images.

- Rythme un peu trop rapide. Camion Citröen pas mal : le truc assez irréaliste est de descendre l'Afrique avec juste 120 L d'essence.

- Ce film doit chercher à amener les gens à réfléchir. Il y a quelques incohérences sentimentales. Le concept est bien ; la fin est néanmoins trop rapide par rapport au reste du film. Le personnage Zlabya n'est pas déterminé sur ses origines : mode de vie, culture et religion.

- J'ai été très (et agréablement) surpris de l'animation ! Les personnages sont attachants (malgré certaines voix, je trouve, auxquelles on s'habitue difficilement). Le principe du road movie est efficace et la religion est évoquée de manière comique.

- Ce film m'a fait penser à une des pensées rastafariennes qui, pour un rasta, un des rêves est de retourner en terre d'Ethiopie, la terre des ancêtres esclaves noirs qui sont créateurs de ce mouvement. Le fait, pour le peintre, d'aller en terre d'Ethiopie pour retrouver des personnages juifs comme lui m'a fait penser à ça.

- Film drôle avec des personnages très amusants mais toujours une morale anti racisme qui revient souvent dans le film.

- Film vraiment trop drôle, qui arrive à dénoncer avec humour. La musique et les personnages sont extras ! Une Bar Mitsva !!!

- Très beau film avec  un message de tolérance vraiment très présent et intéressant.

- Très bon film d'animation qui parle d'un thème difficile : la religion. Il aborde ce thème de manière humoristique tout en faisant réfléchir.

 

El Sistema :

- Superbe film où la musique est mise à l'honneur. Un idéal de pédagogie, un exemple à suivre. La musique, la culture à portée de tous, un langage universel qui donne envie de faire de la musique en orchestre et d'en changer les règles.

- Film plein d'émotions. Le documentaire nous fait réfléchir sur notre façon de vivre. Laissons parler nos cœurs.

- C'est un documentaire qui montre qu'à travers la culture, toute une population peut se rassembler et partager des valeurs comme la solidarité, l'entraide, le travail et l'amitié.

- Beau documentaire, mais peut-être un peu lent par moments.

- Documentaire intéressant mais un peu long. Dommage que les instruments n'étaient surtout que des cuivres et des cordes alors qu'il y en avait d'autres dans le Sistema. Je trouve que ce doc montre que tout va bien dans le Sistema et que la vie est belle pour ceux qui y participent, et que le Sistema est donc la seule et la meilleure solution des villes défavorisées du Vénézuéla.

- Le documentaire retraçant le Sistema nous le montre de manière (presque trop) élogieuse. Les musiques interprétées par l'orchestre Simon Bolivar accompagnent les images émouvantes du Vénézuéla et de ces jeunes habitants. Les prises de vue intérieures sont un peu longues (entre autre celles du fondateur du Sistema). En fait, au-delà du documentaire en lui-même, le Sistema et son fonctionnement nous font rêver et nous donnent confiance en ces jeunes issus de la pauvreté et qui, grâce à ce documentaire, nous en sommes convaincus, peuvent sortir de cette précarité.

- Cadence un peu faible. Je trouve intéressant de montrer des plans du Vénézuéla pour nous remettre dans ce contexte.

- J'ai aimé ce film, mais j'ai trouvé qu'il y avait de trop nombreuses interventions du créateur du Sistema. J'ai trouvé que les personnages sont très fidèles à eux-mêmes et parlent avec leurs propres mots. J'ai trouvé que les paysages étaient très cohérents avec le contexte et la morale du film très noble. J'ai trouvé que le fait que les questions du caméraman ne soient posées dans le film donne un effet de franchise au film. J'ai trouvé que les enseignements dans le Sistema étaient différents qu'en France et beaucoup plus libres.

- Je n'ai pas trop aimé le film car il n'était pas organisé, mais le dynamisme et la vivacité des enfants et des orchestres m'ont plu. Mais j'ai également l'impression qu'au sein du Sistema leur image est un peu idéalisée. La bande son est géniale car l'énergie qui est dégagée des personnes et de leurs instruments est magique.

- J'ai adoré l'histoire du film et la BO mais je n'ai pas aimé la mise en scène et les interventions des gens.

- Le film est très bien, intéressant. J'ai appris des choses. Par contre la cadence et le montage ne sont pas très bien. Le cadre est intéressant, c'est génial que le film soit en VO sous-titrée.

- J'ai bien aimé ce film. C'était émouvant et cela nous a montré que l'on peut ajouter de la musique à sa vie pour résoudre des problèmes où pour passer le temps.

- J'ai bien aimé ce film. C'était peut-être un peu trop long. Les enfants commençaient à jouer tout petit et comme des adultes ! C'était impressionnant !

- Les musiques du film jouées par les orchestres étaient superbes.

- J'ai apprécié l'orchestre en papier. En tout cas, je trouve que le Vénézuéla est très dangereux  parce qu'il y a des gangs (par exemple le journaliste à la radio qui annonce des meurtres, comme si c'était banal).

 

Les Toilettes du Pape :

- Le film était pas mal, ça m'a appris une autre sorte de film. Je n'ai pas tout aimé chez les personnages. J'ai apprécié de voir autre chose et la vraie vie des habitants de là-bas. Ce n'est pas vraiment mon style de film mais ça allait.

- j'ai aimé car il y a beaucoup de surprises auxquelles on ne s'attend pas, et on comprend le film.

- J'ai bien aimé car c'était assez triste, mais il n'y avait pas assez d'action.

- J'ai beaucoup apprécié ce film, car il était émouvant et entraînant. Je trouve que le réalisateur a très bien filmé la vie de la famille. J'ai appris beaucoup de choses sur leur environnement et leurs conditions de vie. J'aurai imaginé une autre fin au film mais cette fin là a été aussi émouvante que celle que j'aurai imaginée. J'ai aimé le caractère des personnages. J'ai beaucoup apprécié le genre du film. C'était une découverte.

- J'ai bien aimé le film, j'ai trouvé que les personnages avaient très envie de gagner de l'argent, ils avaient beaucoup d'espoir. J'ai bien aimé le coup des toilettes.

- Je n'ai qu'un mot à dire : SUPER !

- J'ai bien aimé ce film car j'aime bien le genre de docu-fiction. J'ai trouvé le scénario très bon. J'ai trouvé la musique remettant une couche sur la réalité et étant en rapport avec le film, j'ai beaucoup aimé les paysages.

- Ce film était drôle et triste à la fois, ce qui me plait et doit être assez difficile à créer. Les décors correspondaient à l'histoire et rien qu'en les voyant nous donnaient l'idée de la condition de vie des personnages. Les effets d'ombre que créait le réalisateur étaient astucieux et intéressants.

- Ca a été émouvant car j'ai versé une larme.

- Le film, véritable symbole d'espoir et de persévérance, nous plonge dans cette ville d'Uruguay au plus prêt de ses touchants habitants. Les décors sont évidemment magnifiques, j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les séquences « vélo », qui ont été techniquement bien filmées. Ce film nous montre également la position de la femme dans la société. Bon portrait de l'Uruguay.

- Ce film est un mélange entre le drame, le documentaire et l'histoire. On voit trop le groupe de Béto et du Négro ainsi que la fille de Béto par rapport à leurs rôles historiques dans le film.

- J'ai trouvé le film un peu long et pas forcément très intéressant. Le film était vraiment très émouvant. Je crois que ce film reflète assez bien la vie de ces gens qui sont dans des milieux défavorisés.

- Le film est trop prévisible et les moments où les personnages principaux font ces «voyages » sont trop longs.

- Le film ne m'a pas beaucoup plu car la cadence, le rythme sont trop lents. Le scénario est intéressant mais la technique utilisée pour filmer n'est, pour moi, pas la bonne.

- Le film était un peu trop triste, à cause de la misère dans laquelle vivent les personnages. Le film est original et change des films que je vois souvent au cinéma.

- Les paysages étaient très beaux.

- Un beau message d'espoir.

- Les faits réels et l'histoire sont intéressants mais la cadence et la technique du caméraman ne m'ont pas plu.

- Film très sympa et original.

- Espoir, entraide… deux maîtres mots de ce film qui est à la fois drôle, émouvant et reflétant une réalité sociale dure. Beau film.

- L'histoire m'a beaucoup intéressée, elle est originale mais je n'ai pas apprécié le rythme du film. Le montage était intéressant avec l'alternance de plans longs et lents avec d'autres rapides fixés sur une action. Le personnage de Béto m'a plu mais je l'ai trouvé trop éloigné des autres personnages. Je ne me suis attachée qu'à Béto.

- La gravité du moment est mal passée, c'était trop « léger ».

- Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais l'histoire m'a plue. Ce côté loufoque ne me paraît pas adapté à la gravité de la situation des uruguayens. J'ai l'impression que le film n'a pas assez de profondeur, que le réalisateur ne va pas au fond des choses (dans le caractère et l'attitude des personnages).

- J'ai apprécié regarder ce film mais je l'ai trouvé un peu trop long à démarrer. L'histoire était malgré tout hyper intéressante mais elle me laisse un peu perplexe. Trop léger pour un thème aussi grave, à part les scènes de conflit avec Carmen ou Silvia, on ne voit pas réellement (où du moins pas assez) l'impact et les conséquences de l'échec de la venue du Pape.

 

Le Fils de l'Epicier :

- En un mot : léger. Le personnage principal, malgré ses nombreux défauts, devient dès les premières minutes attachant. Les décors, ainsi que les lumières, sont évidemment magnifiques (rien ne les remplacera, même les studios hollywoodiens). On ne peut qu'apprécier les différents personnages, la drôlerie de certaines séquences. Petit point négatif : les actrices incarnant Claire et la mère n'étaient, à mon sens, pas convaincantes. Le contexte est intéressant, peut-être interprété de manière un peu clichée.

- J'ai trouvé que le film était bien parce qu'il y avait de l'amour, du drame, de l'émotion. Tout qui commence mal, tout qui finit bien ! Antoine, Claire et Lucienne jouaient particulièrement bien leurs rôles.

- J'ai bien aimé toutes les blagues. Les personnages étaient très drôles. J'ai adoré Lucienne. La cadence était importante. J'ai adoré l'histoire ! J'ai bien aimé Antoine. Claire était très vivante et j'adore ça. L'histoire était une comédie dramatique et j'adore ça. L'histoire était géniale.

- Le film était drôle, le paysage était merveilleux.

- J'ai aimé car il y avait de l'amour, du drame et de l'émotion entre Claire et Antoine.

- C'est une histoire intéressante qui crée assez de lien entre Antoine et ses clients. Je dirais que c'est une histoire aventurière.

- J'ai aimé ce film car les personnages étaient attachants.

- J'ai aimé ce film, il était drôle, les personnages étaient marrants.

- J'ai beaucoup aimé regarder ce film car j'ai trouvé les décors magnifiques, les personnages très attachants. J'ai trouvé le scénario plutôt recherché et j'ai bien aimé la musique. Par contre, j'ai trouvé la cadence plutôt lente. J'ai bien aimé les symboles et les clichés très clichés.

- Ce film ne m'a pas plu car les rebondissements ne me plaisent pas, et le côté quotidien du film n'est pas intéressant. J'ai trouvé les personnages âgés très clichés.

- Environnement très beau, j'ai adoré le petit camion de l'épicerie et le petit garage. J'ai aimé les petits vieux et je trouve que c'est assez réaliste sur le mode de vie à la campagne. Personnages très drôles et je crois que le réalisateur a du s'amuser à faire le casting.

- Film très amusant et reposant. Les différents gags et clichés apportent une touche très amusante et drôle au film. Très beaux paysages présents dans le film.

- J'ai trouvé ce film très esthétique et poétique. Une caméra très douce suit les personnages écorchés et fragiles. C'est une bonne prise de conscience sur l'exode rural et l'avenir des jeunes dans un espace isolé et rural.

- Le film était vraiment sympa à regarder mais la fin est beaucoup trop rapide et "cul-cul". J'aurai préféré une note un peu moins joyeuse et parfaite pour finir le film. Les personnages étaient géniaux, surtout Lucienne et Antoine !

- Histoire sans grand intérêt. Musique et paysages superbes ! Lucienne ♥

- Un film poétique, certes un peu trop romantique, fleur bleue sur la fin. Il reste quand même un bon film sur la ruralité, les relations entre parents. Il n'est pas sans rappeler le film « être et avoir » qui relate ainsi l'isolement et les relations intergénérationnelles.

 

Comme vous avez pu l'apprécier, vos critiques sont pertinentes et ça a été un plaisir de vous lire. Ce que nous pouvons retenir de cette édition du festival et qui confirme le choix de notre sélection : vous aimez rire au cinéma, vous aimez les histoires d'amour et vous aimez les voyages.

 

 

A mon tour de vous livrer mes critiques personnelles succinctes sur les films que nous avons partagés.

 

Le Chat du Rabbin :

Le travail de Joann Sfar est génial: il parvient à faire rire des jeunes de 11 ans en parlant de judaïsme ! Film hyper intelligent qui délivre un message de tolérance et d'acceptation des différences, message qu'il faut malheureusement encore aujourd'hui ne pas négliger. Les fans de BD ne peuvent que se régaler !

 

El Sistema :

La pratique de la musique classique pour offrir un meilleur avenir à une jeunesse en danger, quel pari fou! Le travail réalisé par José Antonio Abreu est incroyable. Grâce à ce film, techniquement très critiquable, on peut se rendre compte qu'un seul homme peut changer les choses. Il s'agit dans réel espoir dans notre monde individualiste. De plus, ce film nous permet de rencontrer les vénézuéliens à la vitalité et l'énergie particulièrement communicatives. Une bonne leçon de vie!

 

Les Toilettes du Pape :

La fin du film est assez brillante, car malgré l'extrême pauvreté et la situation désastreuse que subissent les habitants de Mélo, le spectateur sort du film avec de l'espoir, qui réside uniquement dans les idées (parfois non pertinentes) de Béto. Techniquement, je suis admiratif des cadrages, des couleurs, des plans en mouvement, de la lumière… Mon coup de cœur du festival !

 

Le Fils de l'Epicier :

Super prestation de Nicolas Cazalé. Très juste portrait dressé de la désertification du milieu rural. Le réalisateur filme ses personnages avec une amitié sincère, et cela se voit à l'écran, les personnages sont particulièrement attachants. Même s'il est parfois un peu contemplatif, ce film nous montre des magnifiques paysages, avec des lumières 100% naturelles. Bon moment d'apaisement.

 

The Artist :

C'est autant génial qu'audacieux d'avoir réalisé ce film. Les moyens techniques du cinéma sont maintenant ultra sophistiqués. A l'heure d'Avatar, ce film est un bel hommage rendu au cinéma et à son histoire. Bérénice Béjo crève l'écran (son mari et réalisateur du film la met particulièrement en valeur), sa prestation est époustouflante. Jean Dujardin est également formidable. La bande originale du film, les décors, la réalisation et la distribution ont été récompensés sans retenue. Un film qui nous fait aimer le cinéma !

 

 

Encore merci aux jeunes jurys :

Audrey, Anne-Claire, Marion, Hélène, Logan, Axel, Flora, Tom, Anouk, Dorian, Guillaume H., Nathan, Félix, Sylvain, Zoé, Thomas, Louise, Marthe, Noémie S., Romane, Jules, Louis, Simon, Jasmine, Alexis, Ilias, Sofia, Jalil, Noémie F., Paul, Romain, Juliette, Maxime, Léna A., Mélissandre, Marie, Mélinda, Chloé, Gabrielle, Yann, Guillaume B., Morgan, Gaël, Lucas, Emma, Morgane, Bryan, Olivia, Léna R., Pauline, Léa, Allan, Thony, Floriane, Thibault, Corentin, Alexandre et Lou.

Merci également à Greg et Peggy qui ont accompagné des groupes de jeunes à l'occasion de la soirée "Les Toilettes du Pape".

 

A bientôt pour d'autres aventures cinématographiques.

 

Cinéphilement !

 

Yoann

 



08/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres