Clap en Loire

Clap en Loire

Critiques des jeunes jurys Clap 2013

Voici des morceaux choisis des critiques des jeunes jurys, avec entre parenthèses, l'âge du jeune critique.

Critque du film "Les Chats Persans":

- Je n'ai pas trouvé ce film super car il y avait trop de sous-titres. Le déroulement était trop rapide, je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'action mais je trouvais la musique bien (11)

- Le rythme de la musique était très bien. J'ai trouvé que l'enthousiasme des personnages n'était pas très fort par rapport à celui que pourrait avoir des français. J'ai bien aimé Nader avec sa gaieté (11)

- J'ai préféré le côté musique mais je recommande le film à ceux qui aiment la musique et le risque (11)

- Je n'ai pas aimé parce qu'il y a de la musique (11)

- La musique était bien et redonnait du punch aux mouvements lents (12)

- Super film dans toutes les catégories. Seule la technique (caméra) était rapide et donnait une impression bizarre (13)

- Un bon film, génial pour les amateurs de bonne musique. Un film montrant joliment une réalité terrible ! (13)

- Les musiques étaient un peu Bof. Le thème du film ne m'a pas beaucoup plu. J'aurai aimé qu'il y ait un peu d'humour (13)

- Bon film, assez intéressant, qui parle de 2 personnes qui veulent faire un concert en Angleterre. J'aime bien quand la musique est bien et nous en fait découvrir un peu plus (13)

- J'ai trouvé le scénario intéressant. Il nous ouvre sur les restrictions de la jeunesse iranienne. Les musiques des groupes étaient bien. J'ai trouvé le personnage de Nader attachant et sympa (14)

- J'ai bien aimé le décor du film (14)

- Le film est bien. Il n'a pas un rythme rapide mais j'aime la musique des groupes, et comme les images sont en rapport avec les paroles, ce n'est pas désagréable de lire les sous-titres. Les acteurs n'étaient pas professionnels mais ils jouaient très bien. J'ai été choquée par certains passages. (15)

- L'histoire est intéressante car des jeunes qui font de la musique illégalement dans un pays très strict laisse de l'espoir pour les iraniens. La BO est à mon goût pas assez saturée mais c'est de l'indie rock donc c'est pas mal. Je trouve le réalisateur très talentueux car il fait des bons films avec peu de moyens et sans formation. Je trouve aussi les musiciens très talentueux car ils ont du bon matériel qu'ils ont acheté illégalement et ils jouent très bien avec (15)

- Le docu-fiction est très bien réussi pour le peu de temps de tournage. On distingue bien les deux aspects : l'un fiction nous contant l'histoire du groupe et l'aspect documentaire montrant différentes images de Téhéran. Le prétexte d'écouter un groupe pour passer d'un « aspect » à l'autre est facilement accepté par l'auteur. Cependant, même si les images successives donnent du rythme, elles donnent aussi un aspect un peu brouillon au film. De plus, certains jeux d'acteurs laissent à désirer. Chapeau pour la fin du film, très réaliste. Le film nous permet de voir un pays méconnu pour nous (15)

- Le film a été plutôt bien réalisé, surtout pour un tournage en deux semaines. La musique est un très bon moyen de montrer la dictature très stricte de ce pays. Le fait que les personnages ne peuvent pas jouer librement les pousse à quitter leur pays. Les techniques de tournage sont très bien mises en place (16)

- L'histoire était sympa, notamment le fait de rechercher des membres pour un groupe de rock, avec une super bande son, mais la cadence du film n'était pas top. Il ne s'est pas passé beaucoup de choses dans tout le déroulement du film, ou alors les mêmes genres de scènes : la recherche d'un membre avec plus ou moins de succès, qui se répète plusieurs fois ; alors, j'ai trouvé la fin très précipitée voire brutale… Les décors étaient aussi sympas, montrant la misère de la capitale d'un pays. Ils étaient marquants (16)

- Film très intéressant. Aperçu de l'Iran peut-être trop pessimiste, seulement le mauvais côté. Technique de filmage que j'ai bien aimé, elle permet de ressentir l'atmosphère de la scène avec le mouvement de la caméra (16)

 

Critiques du film "Le Gone du Chaâba":

- C'est très drôle et très émouvant. J'ai aimé tous les personnages, c'est vraiment bien (11)

- Très bon film avec beaucoup d'émotion (11)

- J'ai bien aimé. Ce film m'a plu et les personnages sont attachants, certains sont très violents (11)

- Le film était bien. Il est assez bien raconté par rapport à l'intégration des algériens en France. J'ai beaucoup aimé les chansons arabes. Le film était entraînant et respectait bien le livre (11)

- Je n'ai pas trouvé ce film super parce que l'histoire était trop lente et qu'il n'y avait pas assez d'action (11)   

- J'ai bien aimé l'environnement du Chaâba. La pauvreté et la violence des parents envers leurs enfants m'ont beaucoup marqué. Il y avait par contre beaucoup d'humour, j'ai bien aimé. J'ai trouvé que le père d'Hacène était vraiment très violent pour presque rien. J'ai moins bien aimé parce qu'il y avait moins de musique (11)

- J'ai bien aimé parce qu'on est dedans jusqu'au bout (12)

- Ce film est touchant et il reflète la dure réalité des bidonvilles (12)

- C'était bien. J'ai bien aimé l'environnement et les personnages (13)

- Ce film est réaliste par rapport aux conditions de vie dans les bidonvilles. J'ai bien aimé ce film, j'ai bien adhéré au rythme, à l'histoire, aux personnages (13)

- J'ai bien aimé ce film. Il y avait un peu d'humour. Par contre, le genre dramatique ne me plaît beaucoup (13)

- Ce film m'a plu. Les personnages sont attachants. Certains sont très violents. Le film raconte assez fidèlement l'intégration des immigrés algériens. Je n'aime cependant pas la fin du film, mais comme c'est autobiographique, ça s'explique. Je trouve que la fin est abrégée, mais l'ensemble du film était bien (13)

- Le film est très bien fait, les personnages et les décors étaient plutôt crédibles. Certaines scènes étaient vraiment touchantes et prenantes. On se met à la place des enfants du bidonville, on se rend compte de leurs conditions de vie et des inégalités. Je trouve que les personnages d'Omar et Hacène sont très attachants, mais il y a aussi des personnages plutôt drôles et qui font sourire, comme Rabah. La fin du film m'a déçue, je trouve que le réalisateur aurait pu en dire un peu plus sur la vie des gens après leur départ du Chaâba (14)

- J'ai trouvé les personnages très attachants. Le sujet du scénario est toujours présent aujourd'hui. Cette histoire nous montre l'importance de la culture et du savoir pour certaines personnes (14)

- Un peu long, trop peu de musiques, trop de violence (14)

- Le film était touchant. La violence de certaines scènes nous attache aux personnages. Omar est attachant, mais comme il est plutôt « parfait », je le trouve moins crédible. Hacène est plus attachant car il essaye à certains moments de réussir mais il n'est absolument pas soutenu, il donne l'impression de plus vivre dans la misère ; quand il essaye de se pendre, le moment est très dur, mais quand la branche casse, c'est une sorte de soulagement. La mère d'Omar est très protectrice et j'aime bien ce côté (14)

- L'histoire du film est très triste mais je pense que le contexte historique est respecté, les musiques traditionnelles algériennes apportent un plus non négligeable sur l'authenticité du film. Je trouve la violence des pères sur leurs enfants vraiment dure (15)

- Film très réaliste. Les personnages sont très bien joués et sont attachants. La trame de l'histoire est réaliste, mis à part le plan de l'incendie, un peu incohérent à mon goût. Les décors sont peut-être un peu exagérés pour augmenter l'aspect dramatique du film. Ce film est un véritable appel à dépasser ses limites. Il nous montre des faits méconnus qui se sont passés en France. (15)

- Des scènes fortes en émotion, surtout la déclaration d'affection du grand frère à Omar ; il change la vision qu'on a de lui, il devient attachant et protecteur. L'incendie du Chaâba avec les cris de la petite fille m'a pris aux tripes, cette scène est poignante. Le manque de mobilité de la caméra est pour moi un défaut du film. Je n'ai malheureusement pas entendu la musique du film (sauf lors de la cérémonie de la circoncision), peut-être trop légère (16)

- Le film a été bien réalisé, les techniques de tournage étaient bien mises en place. Je n'ai pas trop entendu la bande son. Des scènes sont plutôt choquantes, certainement par souci de réalisme. J'ai plutôt bien aimé ce film car le réalisateur cherche à montrer aux spectateurs la vie pendant la décolonisation, et la montrer à travers le regard de cet enfant était une bonne idée. C'est un film d'espoir marqué par la réussite de l'enfant et qui pousse à croire en la réussite malgré les difficultés (16)

- L'histoire était sympa, sûrement réaliste, et je pense qu'elle devait être l'illustration d'un phénomène courant pour l'époque, la décolonisation. J'ai trouvé les personnages touchants et marquants. Je crois que je préfère Hacène à Omar parce que je trouvais que ce dernier faisait beaucoup trop mature pour son jeune âge, ça avait tendance à m'énerver un peu. La BO était discrète, pas gênante, et le peu de musique que j'ai entendues, la musique traditionnelle algérienne par exemple, j'ai bien aimé (16)

- La BO n'était pas spécialement marquante sauf au moment de la circoncision d'Omar et Hacène. J'ai trouvé le sujet du film original même s'il est tiré d'un roman. Par contre, j'ai trouvé que toutes les conditions dans le Chaâba étaient tirées à l'extrême (boue, vêtements déchirés). Sinon, le film a été bien réalisé avec quelques techniques bien utilisées (zoom) pour exprimer la pensée des acteurs (16)

 

Critiques du film "Hors Jeu":

            - J'ai adoré ce film qui était basé sur un sujet « délicat ». Le film était vraiment génial (11)

               - L'histoire était trop lente, il ne se passait pas assez d'action mais les personnages étaient drôles (11)

            - J'ai trouvé que les personnages étaient enthousiastes. L'histoire du film était super ! L'humour était là et il y avait un peu de stress (11)

            - Très bon film. Peu de musique mais ça ne gênait pas trop. J'ai beaucoup aimé le caractère des personnages (13)

- J'ai aimé ce film car il y avait des moments drôles et les personnages l'étaient aussi. J'ai aimé l'environnement et le thème du film (13)

- J'ai bien aimé ce film mais je l'ai trouvé lent à des moments car on restait trop sur les mêmes scènes (13)

- J'ai trouvé le film intéressant et j'ai bien aimé les personnages. Ce film nous interpelle, il nous dit un peu : « Hé, vous êtes libres en France, pas comme là-bas ! ». Ce film est un peu un film de rébellion, mais pas de rébellion violente. La fin où la fille part avec les bougies peut faire penser à de l'espoir (13)

- Un bon film, impressionnant quand on sait qu'il a été tourné en cachette. Le réalisateur est très courageux ! (13)

- Le film était facile à suivre (14)

- J'ai beaucoup aimé les personnages et leurs caractères. Les moyens que la jeune fille en uniforme a trouvé pour entrer dans le stade m'ont surpris. J'ai trouvé l'évolution des soldats intéressante (14)

- Je reste mitigée car je trouvais le sujet intéressant mais je n'aime pas trop l'aborder. La force de caractère de certaines des filles est impressionnante par rapport au pays dans lequel elles sont. Le moment où une des femmes remet son tchador m'a choqué tellement, je trouve que c'est un geste de soumission (15)

- Pour ce deuxième voyage de la semaine en Iran, le réalisateur nous rappelle la difficile condition des femmes. Seulement, elles ne nous sont pas représentées comme des femmes soumises, leur résistance est synonyme d'espoir. Comment ne pas tomber sous le charme de ce film pour lequel tant de risques ont été pris ? Les dialogues étaient bien ficelés, les différentes actions s'enchaînaient sans problème. La scène des toilettes m'a un peu déplu, elle était trop prévisible. Je ne sais pas quoi penser de cette fille pleurant à la fin pour son ami mort, les raisons de son action (aller au stade) me paraissent encore mystérieuses. En revanche, les dernières images du film m'ont beaucoup plu (15)

- Le réalisateur a eu une très bonne idée de faire ce film pour montrer la condition de vie des femmes en Iran. Pour un film tourné illégalement avec des acteurs amateurs, ce film est très bien. Le lieu du film, le stade, est un endroit bien représentatif des différences hommes/femmes. Ce film ne parle pas de foot, ce qui est bien car si on n'aime pas ce sport, on peut tout de même aller voir ce film. Les sons rajoutés donnent vraiment une profondeur au film. Le travail de rajout sonore a du être long, il est très bien fait (15)

- Je pense que malgré le contexte politique en Iran et les contraintes de réalisation du film, le réalisateur a très bien réussi à le tourner. Les techniques de tournage sont très bien mises en place, j'ai notamment bien aimé la scène dans laquelle le soldat commente le match aux filles attentives, mais qui ne peuvent pas voir le match. Il n'y avait pas trop de bande son, mais malgré cela, le fait que l'hymne (non national) connu et aimé par tous les iraniens soit la conclusion de film est une bonne initiative du réalisateur (15)

- Je n'ai pas grand-chose à dire sur l'histoire qui est assez banale, mais replacée dans ce contexte, c'est autre chose. J'ai pas mal aimé les personnages, surtout certains côtés des soldats qui exécutaient des ordres mais avec une certaine retenue, comme laisser une des femmes aller aux toilettes. Je n'ai pas repéré de musiques, mise à part l'hymne final, mais les bruitages replacés par la suite paraissent tout naturels. La cadence ne laissait pas le temps de s'ennuyer, et le film dure 1h30 pour une histoire qui dure 1h30 réellement, j'ai aimé ! Je ne connais pas, ni ne reconnais des techniques de réalisation, mais le fait que ce film ait été fait « à l'arrache » sans que l'on s'en rende compte, c'est bien (16)

- Film très intéressant, d'autant plus quand on connaît le contexte de réalisation, très compliqué comme les chats persans. Les personnages féminins sont très androgynes, leurs jeux sont très sincères et elles réussissent à démontrer qu'elles méritent autant que les hommes d'entrer dans le stade. Certaines ont bien plus de connaissances dans le sujet du football que les militaires. Ce film est peu imaginable en occident. J'espère qu'il pourra un peu faire bouger les choses s'il est un jour autorisé en Iran (16)

- Très beau film, symbole de tolérance dans un pays où ce mot n'a plus de réelle valeur. Film magnifique qui mériterait plus de reconnaissances, ne serait-ce que pour faire connaître au monde la situation de ce pays, aussi bien la situation gouvernementale que la situation des femmes. Une des choses m'ayant le plus marqué est l'absence de noms. Toutes ces personnes sont à égalité, cependant, quand le vieil homme arrive, il appelle une des jeunes filles, et met ici des barrières entre eux deux. Ainsi, cette absence de noms ne serait-elle pas la représentation de l'Iran actuel, pays en plein changement ? (17)

 

Critiques du film "Les Glaneurs et la Glaneuse":

            - le film était bien mais un peu bizarre, filmé par bribes. Les techniques étaient bien mais toujours étranges. J'ai aimé les moments poétiques (11)

            - je n'ai pas vraiment aimé le film (11)

            - le sujet était important mais c'était trop lent (11)

            - les décors étaient superbes (12)

            - ce film m'a déplu. La technique de film était bizarre. Certains moments étaient inutiles. Bref, je n'ai pas aimé, mais le sujet était intéressant (13)

            - le sujet des gens qui ramassent, recyclent des déchets ne m'a pas beaucoup passionné (13)

            - le film était bien, un peu long parfois mais bien réalisé. J'ai trouvé que certaines scènes auraient pu être plus courtes, comme celles des camions. J'ai aimé les différentes personnes qu'on voit au fil du film, elles étaient toutes uniques, avec chacun leur histoire. Le thème d'origine était intéressant et peu commun. Le film fait réfléchir par rapport au gaspillage des aliments par les gens et les producteurs agricoles (14)

            - le sujet du film n'est pas axé sur le titre. A. Varda n'a pas assez insisté sur le glanage. Personnellement, je trouve qu'elle a beaucoup trop axé le film sur elle-même. Quand je vais voir un film avec ce titre, je ne m'attends pas à voir ses chats et ses mains. En revanche, le thème est bien et les interviews qu'elle fait aux personnes montrent la réalité du sujet. L'entendre chanter du rap m'a fait rigoler à cause de son âge (15)

            - j'ai trouvé le sujet principal du film (le glanage) très intéressant car il me touche. Les techniques de réalisation font très amateur. Si l'on n'avait pas su que ce film était tourné par A. Varda, aurait-il eu un grand succès ? (15)

            - j'ai beaucoup aimé regarder ce film, je me reconnais dans la personne d'Agnès, malgré la différence d'âge. Sa technique de captation est originale et selon moi bien réalisée. Certaines scènes sont spéciales mais donnent un certain charme au film. Ce genre de film est possible et a de l'impact seulement lorsqu'on a un nom et une renommée. Tout le monde ne peut pas le faire (16)

            - je ne sais pas si on peut parler d'histoire, mais je trouve que les sujets de glanage et de gaspillage sont importants et intéressants, toujours d'actualité, on se sent concerné. Pour les personnages, ça dépendait, mais certains étaient quand même intéressants, d'autres étaient un peu trop dans leur truc, ce qui les rendait presque ridicules. Je n'ai pas trouvé la bande son exceptionnelle. J'ai bien aimé la cadence et le film en général (16)

- un documentaire esthétique et poétique qui n'a pas vieilli. Le message est toujours d'actualité et la « patte » Varda rend les personnages et intervenants attachants et uniques. A montrer à chaque individu pour prendre conscience du gaspillage et de toutes les possibilités de récupération (17)

            - film assez court et sympathique avec des personnages attachants (en particulier l'avocat dans les choux et le protecteur des oiseaux qui se nourrit dans les poubelles avec ses grandes bottes). L'histoire de l'homme qui récupère après les marchés et qui se décident d'aider les autres m'a touchée, son implication est belle et exceptionnelle (17)

 

Merci aux jeunes jurys: Marie, Flavie, Justin, Alice, Eymeric, Edgar, Louis, Lucas, Océane, Danyele, Noémie, Basile, Grégoire, Raphaël, Dorian, Anouk, Félix, Noémie, Romane, Louise, Pauline, Zoé, Corentin, Eloi, Samuel, Sylvain, Tom, Dylan, Rieck, Nathan, Noé, Paul, Jules, Louis, Simon, Alexandre, Solal, Thomas, Zoé, Anne-Claire et Marion.



13/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres