El Sistema
Réalisé par Paul Smaczny et Maria Stodtmeier
Film documentaire allemand
Année de production : 2008
Durée : 1h30
Avec :
José Antonio Abreu, fondateur du Sistema
Frank Di Polo, co-fondateur du Sistema
Gustavo Dudamel, chef d'orchestre
Les enseignants et les élèves du Sistema
Synopsis :
Ce documentaire émouvant, consacré à l'approche originale de l'éducation musicale au Venezuela, nous fait passer des bidonvilles de Caracas aux plus belles salles de concert du monde entier. Il nous montre comment José Antonio Abreu, un vénézuélien visionnaire, a métamorphosé l'existence de centaines de milliers d'enfants depuis une trentaine d'années. Des enfants des rues, qui n'avaient connu jusque là que les conflits armés de la guerre des gangs, sont inscrits dans des écoles de musique, ont accès à la pratique musicale, et apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle de l'orchestre symphonique.
Critique :
« Jouer de la musique classique pour espérer une vie meilleure ». C'est sur ce principe de vie audacieux que s'est appuyé José Antonio Abreu pour créer ses écoles gratuites. Le succès a été immédiat en 1975 et, grâce à l'investissement des professeurs et des familles et à la participation de l'Etat, des écoles continuent aujourd'hui d'ouvrir partout dans le pays.
Le grand travail d'investigation entrepris par les réalisateurs allemands pour tourner ce film nous montre l'implication remarquable d'un homme, qui a su partager ses convictions et bâtir un système éducatif appliqué à l'échelon national.
Ainsi, El Sistema nous permet d'entretenir l'espoir lucide que le monde dans lequel nous vivons peut changer et devenir meilleur.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres