Le Chat du Rabbin
Réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux
Film d'animation franco-autrichien
Année de production : 2009
Durée : 1h20
Distributeur : UGC Distribution
Distribution :
Le chat du rabbin - François Morel
Le rabbin - Maurice Bénichou
Zlabya - Hafsia Herzi
Le Malka des lions - Jean-Pierre Kalfon
Le cheik Mohammed Sfar - Fellag
Le reporter - François Damiens
Synopsis :
Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en
Critique :
Grâce à des techniques de réalisations très abouties et un résultat graphique d'excellente qualité, Joann Sfar a parfaitement réussi l'adaptation de sa série de Bande Dessinée (750 000 exemplaires vendus en France, traduite en 15 langues et publiée dans 17 pays). Le film a reçu d'ailleurs le premier prix du Festival international du film d'animation d'Annecy.
Avec beaucoup de subtilité et d'humour, Joann Sfar donne la parole à son chat, qui n'hésite pas à attaquer les religieux sur leur terrain. Les propos sont universels et chaque spectateur, à sa mesure, se fera une réflexion sur la religion, l'idéologie, la et les pratique(s) religieuse(s).
Tous les spectateurs seront par contre d'accord avec le chat lorsqu'il dénonce l'intolérance et le racisme !
Heureusement qu'il existe encore des chats comme celui de Joann Sfar, qui oeuvrent pour une réconciliation entre les peuples.
Merci donc, Monsieur Sfar, de nous offrir cette œuvre si intelligente !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres