Clap en Loire

Clap en Loire

Le Chat du Rabbin

Réalisé par Joann Sfar et Antoine Delesvaux

Film d'animation franco-autrichien

Année de production : 2009

Durée : 1h20

Distributeur : UGC Distribution

 

Distribution :

Le chat du rabbin - François Morel

Le rabbin - Maurice Bénichou

Zlabya - Hafsia Herzi

Le Malka des lions - Jean-Pierre Kalfon

Le cheik Mohammed Sfar - Fellag

Le reporter - François Damiens

 

 

Synopsis :

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale...

 

 

Critique :

Grâce à des techniques de réalisations très abouties et un résultat graphique d'excellente qualité, Joann Sfar a parfaitement réussi l'adaptation de sa série de Bande Dessinée (750 000 exemplaires vendus en France, traduite en 15 langues et publiée dans 17 pays). Le film a reçu d'ailleurs le premier prix du Festival international du film d'animation d'Annecy.

 

Avec beaucoup de subtilité et d'humour, Joann Sfar donne la parole à son chat, qui n'hésite pas à attaquer les religieux sur leur terrain. Les propos sont universels et chaque spectateur, à sa mesure, se fera une réflexion sur la religion, l'idéologie, la et les pratique(s) religieuse(s).

Tous les spectateurs seront par contre d'accord avec le chat lorsqu'il dénonce l'intolérance et le racisme !

Heureusement qu'il existe encore des chats comme celui de Joann Sfar, qui oeuvrent pour une réconciliation entre les peuples.

 

Merci donc, Monsieur Sfar, de nous offrir cette œuvre si intelligente !

 



04/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres