Clap en Loire

Clap en Loire

Little Miss Sunshine

Little Miss Sunshine

 


Réalisé par Jonathan Dayton, Valerie Faris
Avec
Greg Kinnear, Toni Collette, Steve Carell

Long-métrage américain . Genre : Comédie , Drame
Durée : 01h40min Année de production :
2005
Distributeur :
Twentieth Century Fox France

 

Synopsis:

L'histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes". La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l'hôpital après avoir été congédié par son amant.

Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait voeu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.

Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus...

 

 

Critique:

Jonathan Dayton et Valerie Faris nous offrent une comédie déjantée et savoureuse, l'immersion dans la famille Hoover, riche de personnages contrastés et hauts en couleur.

Le temps passe très vite dans ce road movie et le spectateur assiste avec plaisir à l'évolution des rapports de cette famille jusqu'alors dissolue, ce retour au dialogue et au partage, grâce à cette volonté de faire participer Olive à son concours de beauté.

Le procédé utilisé pour dénoncer la société américaine est habilement mené par un scénario rigoureux et bien ficelé, et le jeu des acteurs est impeccable.

Dans Little Miss Sunshine, on rit, on s'interroge, on est touché, parfois perplexe.

Jonathan Dayton et Valerie Faris ont énormément de mérite d'avoir si subtilement associé la gravité des aléas de la vie à la légèreté de l'interprétation que l'on peut faire de ceux-ci, et c'est avec enthousiasme que le spectateur accompagnera la petite Olive et sa famille jusqu'en Californie.

 

 

Récompenses :

Le film a obtenu des prix aux festivals de Sundance, au Festival du Film Américain de Deauville ainsi qu'un César du meilleur film étranger en 2007.

Il a également reçu l'Oscar 2006 du meilleur scénario original et l'Oscar du meilleur second rôle masculin a été attribué à Alan Arkin pour le personnage du grand-père.

 

 



03/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres