Clap en Loire

Clap en Loire

Zoom sur... Le Monde de Nathan

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques.

 

Le monde de Nathan : Photo Asa Butterfield

 

A propos du réalisateur, Morgan Matthews

 

Morgan Matthews est un réalisateur britannique spécialisé dans les documentaires. Il a démarré sa carrière de réalisateur chez Century Films avec notamment la série en deux parties My Crazy Parents (2004) qui lui a valu une nomination aux Royal Television Society (RTS) Awards. Il réalise par la suite plusieurs documentaires pour la BBC et est nommé pour plusieurs récompenses. Par exemple, il a réalisé un film sur le Championnat du monde de taxidermie, Taxidermy: Stuff the World, nommé aux BAFTA, RTS, et au Grierson Trust. En 2006, il a créé sa maison de production indépendante, Minnow Films, avec pour simple ambition de réaliser des documentaires de qualité. C’est dans cet esprit qu’il a réalisé Battleship Antarctica pour Channel 4 sur le combat de Greenpeace contre la chasse à la baleine pratiquée par le Japon. En 2008, il a réalisé pour BBC2 The Fallen, un documentaire de trois heures sur les soldats britanniques tombés en Afghanistan et Irak. Le film a été nommé au Prix du Meilleur Documentaire aux RTS Awards et a remporté deux BAFTA. En 2011, dans Scenes from a Teenage Killing il s’est attaché à faire le portrait des 45 jeunes morts en Angleterre au cours de l’année 2009. Le film, véritable coup de poing, a remporté le Prix du public au Sheffield DocFest et a été nommé aux BAFTA. En 2012, il a rejoint Ridley Scott et Kevin Macdonald pour l’ambitieux projet Britain in a Day avant de réaliser Shooting Bigfoot .

 

Le Monde de Nathan est son premier long-métrage de fiction. L'envie de réaliser ce premier long-métrage est venue après avoir travaillé sur une trilogie de films documentaires, et en particulier Beautiful Young Minds. Ces films traitent de compétitions scolaires un peu particulières, comme les Olympiades Internationales de Mathématiques. Cette expérience l'a profondément marqué : "J’ai rencontré des personnes merveilleuses et j’ai toujours eu le sentiment que ce monde fascinant pourrait faire l’objet d’un film."

 

Le monde de Nathan : Photo Asa Butterfield

 

Quelques secrets de tournage : vers le réalisme

 

L'intrigue du Monde de Nathan s'étend sur une dizaine d'années et se découpe en deux périodes distinctes. Une des raisons pour lesquelles le réalisateur a choisi de ne pas traiter son sujet avec un documentaire est justement parce qu'avec la fiction, les limites sont moindres et il est possible de couvrir quasiment tous les aspects de la vie d'une personne.

 

Pour écrire le scénario, Morgan Matthews a fait appel au dramaturge James Graham. Bien que celui-ci ne connaisse rien à l’univers des compétitions scolaires, il s’est totalement immergé dans cet univers en accompagnant le chef de la délégation britannique lors d’une Olympiade de mathématiques à Hambourg.

 

La productrice Laura Hastings-Smith confirme que l’authenticité était le mot d'ordre du réalisateur : "Puisqu’il vient du documentaire, il voulait que tout ait l’air naturel et authentique. C’était valable pour tous les postes : les décors, les costumes, la coiffure, le maquillage mais aussi la lumière."

 

Morgan Matthews a souhaité conserver une liberté créatrice sur le plateau, encourageant ses acteurs à improviser : "Nous avions un excellent scénario, mais si quelque chose ne nous semblait pas sonner juste, nous le changions. Je crois que Rafe a placé la barre très haut car il a un réel talent pour l’improvisation. Il est très drôle et dans la vie et quand il joue. Il m’arrivait d’éclater de rire derrière la caméra !"

 

 

Le monde de Nathan : Photo Asa Butterfield

 

L'autisme au cinéma

 

L'autisme est un sujet peu traité au cinéma. Des films comme Sam je suis SamAdam, My name is Khan ou Ben X l'ont l'abordé. Si un film est parvenu à marquer les mémoires, c'est sans conteste Rain Man, récompensé par plusieurs Oscars (dont celui du meilleur acteur pour Dustin Hoffman).

 

Pour interpréter le rôle de Nathan, Morgan Matthews cherchait un jeune acteur capable d’exprimer beaucoup de choses sans forcément parler. Il était essentiel que sa performance engendre de l’empathie à son égard. Il a donc rencontré Asa Butterfield plusieurs fois avant de l’engager et lui a même présenté le héros de son précédent documentaire (pour lequel il a reçu un BAFTA). L’acteur s’est également rendu dans des écoles spécialisées pour discuter avec des personnes souffrant du syndrome d’asperger : "Tout au long du film, Nathan n’exprime pas ses sentiments. Une partie de son parcours personnel consiste à trouver le moyen de libérer les émotions qu’il a en lui", révèle le réalisateur.

 

Le monde de Nathan : Photo Asa Butterfield

 

Le monde de Nathan : Photo Asa Butterfield

 

Le monde de Nathan : Photo Asa Butterfield

 

Le monde de Nathan : Photo Asa Butterfield



01/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres