Clap en Loire

Clap en Loire

Zoom sur... Boy

 

Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube « Thriller ». L’autre héros de Boy est Alamein, père absent, que le jeune garçon imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop.

Après sept ans d’absence, lorsque Alamein rentre à la maison, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité…

 

 

Boy : photo

 

A propos du réalisateur, Taika Waititi

 

Taika Waititi est né en Nouvelle Zélande en 1975 d’un père Maori et d’une mère juive. Intéressé par la comédie et l’écriture, le futur acteur/cinéaste poursuit des études à la Victoria University of Wellington. Taika se fait connaître petit à petit dans son pays grâce à ses talents comiques aux côtés de ses compères Bret McKenzie et Jermaine Clement. C’est en 2003 que le nom exotique de Taika Waititi commence à résonner dans le monde entier. En effet, le comédien s’est lancé dans la réalisation avec le court métrage Two Cars, One Night, l’histoire d’une rencontre entre deux garçons et une fille. Le film reçoit une nomination à l’Oscar du meilleur court métrage et Taika, facétieux, se fait remarquer lors la cérémonie en faisant semblant de dormir lors de l’annonce des nommés. Son court métrage suivant, Tama Tu, racontant l’histoire d’un groupe de soldats maoris en Italie durant la seconde guerre mondiale, reçoit de nombreux prix et Waititi se classe parmi les nouveaux réalisateurs à suivre.

 

En 2010, le néo-zélandais réalise son second long-métrage, Boy. Cette fois, il nous conte le parcours d’un jeune garçon de 11 ans appelé Boy. Habitant dans un village Maori avec sa famille, le petit homme laisse son imaginaire s’exprimer quand il pense à son père absent et l’érige en héros. Quand celui-ci, (incarné par Taika Waititi himself), refait surface après 7 ans d’absence, le monde de Boy est confronté à un violent retour au réel. Le long-métrage triomphe en Nouvelle Zélande et connaît de nombreuses sélections en festivals, notamment à Sundance et Berlin d’où il repart avec le Grand Prix.

 

Fort de ses succès, Taika Waititi ne tarde pas à taper dans l’œil des producteurs hollywoodiens. En effet, le natif de Wellington est en ce moment en négociations très avancées pour diriger le troisième opus de Thor, le dieu nordique super-héros incarné par Chris Hemsworth. Intitulé Thor : Ragnarok, le long-métrage est prévu pour sortir le 3 novembre 2017. Il ne s’agira pas de la première incursion de Waititi dans le monde des super-héros, ce dernier ayant joué en 2011 le rôle de Tom Kalmaku, meilleur ami d’Hal Jordan alias Green Lantern.

 

Boy : photo

 

 

Un autoportrait du réalisateur ?

 

Le film Boy a été intégralement tourné à Waihau Bay en Nouvelle-Zélande, soit l'endroit même où Taika Waititi a passé son enfance. Le réalisateur a d'ailleurs intégré plusieurs éléments autobiographiques dans le film, en s'identifiant au personnage de Boy. La famille du jeune garçon, tout d'abord, renvoie à celle du cinéaste puisqu'il a, comme son personnage, grandi entouré d'enfants et avec très peu d'adultes. Par ailleurs, Waititi était aussi un grand fan de Michael Jackson avec ses amis, d'où l'intérêt porté au chanteur dans le film. En se remémorant cette admiration, le cinéaste raconte : "C’était incroyable de voir un Noir faire une chose aussi extraordinaire. Il était donc un peu comme n’importe quel jeune Maori et l’identification était très simple (...). Il dansait tellement bien et d’une façon si particulière, comme s’il venait d’une autre planète."

 

Boy : photo

 

Casting : recherche difficile

 

Le casting de Boy a nécessité la recherche de plusieurs enfants pour les rôles principaux et pour la figuration. Le choix n'a pas été facile, et il a fallu faire le tour de tout le pays : "On voulait des enfants de la campagne parce qu’ils parlent d’une certaine manière. Avec les petits urbains, ce n’est pas la même chose. Nous sommes allés dans les écoles et nous avons vu plusieurs centaines d’enfants", partage Taika Waititi. Boy a été la première expérience de chacun des enfants qui figurent dans le long métrage. Aucun d'eux n'avait joué dans un film auparavant, ce qui a rendu leur jeu très naturel : "On a été durs avec eux dès le début, leur disant que le métier d’acteur était difficile et qu’ils ne devaient pas s’imaginer devenir des stars, mais plutôt considérer ce moment comme une expérience", confie le réalisateur.

 

Initialement, il n'était pas prévu que le jeune James Rolleston joue le rôle principal du film Boy. Repéré alors qu'il n'était que figurant sur le plateau, il a été engagé trois jours seulement avant le début du tournage.

 

Taika Waititi a choisi d'incarner Alamein, le père du personnage principal dans Boy, car il n'a trouvé personne pour interpréter ce rôle à sa place. Sa décision a été prise deux mois avant le début du tournage : "Avant de me décider, j’avais auditionné beaucoup de comédiens mais en vain. En effet, ils n’étaient pas très à l’aise avec ce rôle à la fois comique et dramatique. Les acteurs néo-zélandais jouent plus fréquemment des hommes violents ou des guerriers", explique-t-il

 

Boy : photo

 

Boy : photo

 

Boy : photo



27/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres