Clap en Loire

Clap en Loire

Critiques des jeunes jurys

A la suite des débats avec les jeunes jurys, nous leur avons proposé de remplir une grille d’évaluation afin d’établir le palmarès du festival. Nous avons également sollicité les jeunes jurys pour qu’ils nous fassent leur critique personnelle des films. En voici des morceaux choisis :

 

A propos de l’Ile de Black Mör, film d’animation français de Jean-François Laguionie:

- Les personnages ne sont pas comme je l’imaginais, pas trop de mon style, mais j’ai super bien aimé le film car il y avait de l’action et de l’aventure.

- C’était un beau film, les traits imparfaits donnaient une simplicité qui faisait ressortir les personnages.

- J’ai bien aimé ce film car il avait un scénario et des personnages assez bien choisis.

- L’histoire est constituée d’un scénario peu original, mais les personnages sont attachants, les liaisons entre les personnages sont intéressantes. Certains passages étaient très poétiques. Le fait que le personnage principal grandit, s’améliore et apprend à aimer, au fur et à mesure du film est intéressant.

- La musique va très bien dans le film.

- Je n’ai pas aimé regarder ce film d’animation, ni les dessins, ni les personnages. En revanche, la bande son était appréciable. J’ai également apprécié la présence d’anachronismes tels le bateau à vapeur ou la présence du jeu de fléchettes. La morale, en revanche, est bien.

- Belles techniques du réalisateur (noir et blanc pour souvenirs ; contre plongée ; …). J’ai moyennement aimé, il y a des passages à vide quelques fois. Malgré cela, un bon sens moral, le fait de se chercher à travers un homme, l’importance de la famille, ici un père, « la liberté est la plus grande des richesses ».

- Histoire très intéressante. J’ai adoré le suspense qui nous entoure dès le début, j’aime beaucoup les histoires de pirates avec des énigmes et des obstacles.

 

A propos d’Osama, drame afghan de Siddiq Barmak :

- Le film est bien construit, très choquant au début et à la fin. Il y a eu des scènes émouvantes et tristes.

- Le film me met en rage.

- Ce film m’a choqué de savoir ce qui se passe autre part et j’ai été très en colère à la fin.

- Je n’ai pas aimé car c’était lent.

- On a vraiment l’impression d’être là-bas.

- Emouvant mais spécial.

- Très bon film, il me fait penser aux « cerfs-volants de Kaboul » même si le rythme est bien différent. Les plans fixes sont agréables à voir. Le film est très dur, on n’a aucun moment de calme.

- J’ai beaucoup aimé. On reste abasourdi pendant plusieurs minutes après le film… Le silence du film nous « écrase ». La violence, la guerre, la condition des femmes, le malheur, l’espoir, tout y est. Nous suivons ces sujets et on se sent impuissant. Très bien.

- Déçus par la fin, la chute arrive trop vite. L’atmosphère est pesante, voire même oppressante, on ne sait jamais si Osama va se faire prendre tôt ou tard… Je me suis mis dans la peau du personnage pour m’imaginer ce qu’elle pouvait ressentir tous les jours (vivre dans l’angoisse).

- En ce jour de la journée de la femme, un film abordant l’émancipation des femmes est très bien. Ce film m’a laissé perplexe, on ne sait pas comment réagir. C’set un très bon film qui reste d’actualité malgré le contexte de 1996. J’ai beaucoup aimé ce film qui parle de sujets importants. Les scènes de violences sont dures mais permettent de faire ressentir au spectateur la réalité des événements.

- J’ai vraiment aimé mais j’ai eu des moments où je trouvais ça limite (le petit garçon seul et le vieux Mollah qui rentre content).

 

A propos de Little Miss Sunshine, comédie américaine de Valérie Faris et Jonathan Dayton :

- J’aime l’humour, le suspense. J’ai beaucoup aimé les personnages très originaux et drôles. Le décor était très bien.

- C’était hilarant, amusant, un peu dramatique et super.

- Film humoristique pour toute la famille avec un mélange d’émotions.

- En regardant ce film plusieurs fois, on rit toujours autant.

- Le film était humoristique et j’ai bien aimé l’histoire, qui avait plein de rebondissements.

- Après avoir vu plus de 4 fois le film, c’est toujours un régal. On se sent proche de cette famille pourtant décalée. L’humour est très fin, c’est finement écrit. Merveilleux film.

- Je n’ai pas aimé regarder ce film : je trouve le début trop lourd et pas très intéressant. En revanche, je trouve cette fin jolie et elle représente parfaitement une satire de la société. J’apprécie Frank et Edwin pour leur plus grand décalage que les autres personnages.

- J’ai beaucoup apprécié car il y a du comique plus de la critique. Donc je trouve que c’est très bien pour nous, les jeunes…

- J’ai adoré ce film car c’est mouvementé, animé… J’ai énormément rigolé.

- Très bon film ; des scènes comiques, de la musique sympa et des très bons acteurs qui rendent le film vivant.

- La présentation des personnages au début est assez originale, en quelques minutes, on connaît leur caractère et leur but s’ils en ont. L’histoire n’est pas exceptionnelle, mais les relations entre les personnages sont intéressantes. On rit beaucoup dans ce film, même si les contextes ne sont bien souvent pas drôles, tout est pris avec légèreté.

- J’ai aimé ce film mais j’ai trouvé le rythme un peu saccadé.

- Film assez bien. Tourné en seulement 30 jours pour un film réussi du point de vue technique. Bravo !

- J’ai aimé ce film car il y a beaucoup d’humour, chaque personnage avait sa propre personnalité. On rentrait vite dans l’histoire du film.

- Un super film qui est à la fois drôle et satirique. Les personnages sont tous attachants. Mis à part le lien entre Dwayne et Nietzsche qui reste obscur à mon sens, le film est très compréhensible et rapide… on ne voit pas le temps passer. La musique est très rythmée. La scène de danse est mythique.

 

A propos de Föllmi’s Destiny, film documentaire français de Céline Moulys :

- J’ai beaucoup aimé ce film et la discussion aussi. C’est super que vous ameniez des réalisateurs, ici à Ancenis, pour ce festival. Merci pour votre investissement.

- Bravo à la réalisatrice pour ce super film documentaire, j’ai adoré. La réalisatrice, Olivier et Danielle ont parcouru des montagnes si hautes, je n’arrive toujours pas à le croire !!!!!!!!!!!!!

- J’ai trouvé ce film original. J’ai adoré car le courage d’aller filmer seul en Himalaya n’est pas facile. Félicitations  à la réalisatrice.

- Les choses qui étaient bien étaient les décors, autrement je n’ai pas trop apprécié.

- J’ai bien aimé les décors et la musique mais j’ai trouvé la cadence moins bien.

- Très belles photos ! Et très beaux paysages ! Le film était intéressant.

- J’ai mis du temps à apprécier l’histoire mais surtout le couple principal, lui ayant des manières à la Franck Dubosq. Mais on s’y fait, et les autres personnages sont tellement simples et attachants ! Les photos sont absolument magnifiques, les paysages idem. La réalisatrice a fait un super travail avec sa petite caméra. Elle peut être fière d’elle et foncer avec son œuvre !

- Un très, très beau film !!! Très esthétique avec une histoire extraordinaire.

- Ce film m’a appris des choses sur les gens qui ne connaissent pas la ville. Je pense que la réalisatrice a du faire preuve de courage pour faire un film sans maison de production.

- Quand j’ai su que le film était un documentaire, je me suis dit que ça n’allait pas me plaire…Mais j’ai beaucoup apprécié. J’aimerai bien voir un autre film de cette réalisatrice.

- Je trouve que c’est un bon documentaire, le fait d’apprendre que des gens ont pris des risques pour aller quelque part.

- Histoire forte, pleine de valeurs et d’humanité. Ce film nous montre une culture qui mérite plus d’attention. Les témoignages forts font la force du film, sinon des paysages magnifiques et des photos sublimes. Film qui devrait être diffusé à un plus grand public. Le cinéma manque de films comme celui-ci.

- Ce film présente une vision purement ethnologique qui est basée sur le respect de l’autre, sur la découverte en général et la recherche de soi.

- Super film : paysages époustouflants, histoire extraordinaire, destin fabuleux, environnement hors norme. J’aime beaucoup la mentalité des gens de là-bas car ce n’est pas du tout la même que la nôtre (mentalité individualiste chez nous).

- Le scénario racontant la vie de deux « aventuriers » est intéressant. Leur histoire racontée à l’aide d’interviews (et non de voix off) est palpitante. La recherche de soi à travers les voyages est très bien traduite dans ce film. Les images sont magnifiques. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule caméra n’est pas un problème ni une limite au documentaire, au contraire, on est davantage plongé dans l’histoire. Seul bémol, le passage où il y a une reconstitution de la randonnée difficile du couple me paraissait un peu ridicule à mon point de vue. J’ai appris beaucoup de choses grâce à ce documentaire, il donne envie de découvrir soit même son petit havre de paix.

 

Merci aux jeunes jurys pour les remarques et les réflexions qui nous enrichissent tous :

Louise, Simon D, Florent, Romain, Victor, Axel V, Jean-Baptiste, Guillaume, Laurane, Lucie, Bertille, Tom, Anouk, Dorian, Ilias, Sarah, Capucine, Marie D, Thomas, Audrey, Anne-Claire, Noémie, Nathan, Félix, Alice, Elodie, Lucile, Florian, Jules, Louis, Salomé, Lou, Avner, Anaïs, Logan, Emilie, Cassandre, Morgan, Eléa, Manoah, Marie G, Maëlle, Eléonore, Manon, Elina, Justine, Axel C, Houria, Chloé, Anne-Thérèse, Alicia, Blanche, Jessica, Amandine, Flora, Clémence, Lucien, Simon L.

 



14/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres