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Zoom sur... La Cour de Babel

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais... Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir...

 

 

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A propos de la réalisatrice, Julie Bertucelli

 

La Cour de Babel est le premier documentaire de Julie Bertuccelli à sortir au cinéma. Présidente de la Scam depuis 2013, elle réalise habituellement des documentaires pour la télévision ("La fabrique des juges", "Un monde en fusion") et des longs-métrages de fiction (Depuis qu’Otar est parti, Grand prix de la Semaine de la Critique à Cannes et César du meilleur premier film, L’Arbre, avec Charlotte Gainsbourg).

 

C'est lors d'un festival de films scolaires où elle officiait en tant que jury que Julie Bertuccelli a rencontré Brigitte Cervoni, professeur de français au collège de la Grange aux Belles, dans le dixième arrondissement de Paris. Cette enseignante est en charge d'une classe d'accueil, autrement dit, une classe à destination d’élèves nouvellement arrivés en France mais qui ne parlent pas la langue.

 

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L'oeil de la caméra

 

Pour les besoins de son documentaire, Julie Bertucelli a filmé une année scolaire entière, se rendant en moyenne deux fois par jour dans cette classe d’accueil. La réalisatrice précise par ailleurs avoir filmé uniquement dans l’enceinte du collège, sans jamais s'immiscer dans l'intimité des familles : "Je voulais filmer une classe, comme un microcosme, et découvrir comment ces adolescents vivaient, parlaient, grandissaient ensemble. Ce qui se passe dans le cocon de cette petite communauté me semblait un révélateur suffisant de leurs personnalités et de leurs parcours."

 

La réalisatrice avoue que lors des premiers jours de tournage, quelques enfants faisaient beaucoup trop attention à sa caméra et que devant un tel appareil, les élèves peuvent rapidement faire leurs intéressants. Mais son secret à elle pour capturer des expressions naturelles est de laisser le temps au temps afin d'instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs : "C’est sur la durée qu’ils m’ont acceptée, et m’ont laissée faire partie de leur classe. J’étais face à eux, à côté de la prof, avec ma petite chaise à roulettes, ils me voyaient bien, ils ne m’oubliaient pas. Mais il n’y a aucun regard caméra dans le film. Simplement j’étais parmi eux, avec eux. Ils parlaient à la prof, ils regardaient la prof. J’essayais d’être discrète mais pas cachée."

 

Très vite, Julie Bertuccelli et sa caméra deviennent, elles aussi, partie prenante de la classe. La réalisatrice ne cherche pas à se faire oublier. Acceptée par les enfants, intégrée à la classe, elle en devient un personnage, un témoin, un point d'appui parfois.

 

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La Tour de Babel

 

Le titre du documentaire sonne comme un détournement du mythe "La Tour de Babel". Cette Tour prend sa genèse dans un épisode de la Bible et fait référence à la punition que Dieu aurait infligée aux hommes de Babylone. Ces derniers avaient la particularité de parler une langue commune mais Dieu mit un terme à leur entreprise de construire cette Tour au sommet atteignant les cieux, en faisant parler une langue différente à chacun d'eux, si bien que personne n'a pu se comprendre. Dans le documentaire, Julie Bertuccelli filme une classe d’accueil composée d’enfants venant de pays différents, et essayant d’apprendre une langue commune, le français.

 

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20/01/2016
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