Zoom sur... Spartacus et Cassandra
Spartacus, jeune Rom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.
Un documentaire : la réalité
Ce documentaire s’intéresse à la question des roms en France et plus particulièrement au sort des enfants. Le réalisateur Ioanis Nuguet a ainsi passé trois ans sur les terrains roms de Seine-Saint-Denis à filmer tout ce qu’il pouvait et puis en est venu à s'intéresser au sort de deux enfants : Spartacus et Cassandra.
C'est le jeune Spartacus qui lui conseilla de le filmer lui et sa sœur. Le réalisateur leur a donc donné la parole et leur a permis de s’exprimer sur leurs peurs, leurs doutes mais aussi sur leurs espoirs quant à une vie meilleure.
Tel un conte : une belle histoire
"À 1 an, je marchais ; à 2 ans, je mangeais de la terre ; à 3 ans, mon père était en prison", égrène la voix off de Spartacus.
Spartacus et Cassandra a parfois les allures d’un conte des frères Grimm avec ces enfants vagabonds qui ont vécu de nombreuses aventures, ici il s'agit d'épreuves difficiles comme l’expulsion, la mendicité, la violence, les arrestations et les placements en foyer. Leur but est de se sauver eux-mêmes et de cultiver l’espoir de retrouver leurs parents.
Les deux enfants sont recueillis par Camille, une passionnée de la culture tzigane et des arts du cirque qui va dans un premier temps installer un chapiteau dans un campement rom de Seine-Saint-Denis avant l’expulsion du camp. Camille va alors recueillir les deux enfants chez elle, leur apprendre à reprendre confiance et à se remettre à rêver, et ainsi commencer une belle histoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres